Home > Sécurité incendie particuliers > Cigarette et incendie : un couple maudit ?

Cigarette et incendie : un couple maudit ?

Cigarette : quel effet sur les détecteurs de fumée ?

Les anecdotes pullulent concernant des incendies causés par la négligence d’une cigarette mal éteinte. Nous en connaissons tous au moins une … mais ça, c’était avant ! Avant quoi ? Avant les cigarettes qui s’éteignent toutes seules ! Petit point sur une invention qui diminue les risques d’incendie.

Depuis 2011 : des cigarettes plus « sécurisées »

Les nouvelles normes pour la fabrication des cigarettes sont appliquées dans toute l’union européenne depuis novembre 2011. Ces normes obligent les fabricants à produire des cigarettes à faible propension à l’inflammation. Un procédé déjà utilisé auparavant en Australie, au Canada, aux Etats-Unis et en Finlande. La technique est simple : la cigarette contient 2 ou 3 anneaux de papier plus épais, invisible à l’œil nu. Ces anneaux micro-perforés sont répartis sur la longueur de la cigarette et freinent naturellement la circulation de l’air. Dès lors, si l’on ne tire pas sur la cigarette, ces anneaux vont jouer un rôle de coupe-feu et la cigarette va s’éteindre d’elle-même. Une invention qui permet d’éviter de nombreux incendies accidentels chaque année.

Fumer près d’un détecteur de fumée : quel risque ?

Même si ces cigarettes limitent le risque d’incendie, elles produisent systématiquement de la fumée. Alors, pour les fumeurs, la question-clé est de savoir si le détecteur de fumée de la maison risque de semer la panique à chaque bouffée de cigarette ! En principe, la quantité de fumée dégagée par un fumeur est insuffisante pour déclencher l’alarme incendie. Toutefois, il vaut mieux éviter de fumer juste sous un DAAF.
Autre conseil : selon la configuration de la maison ou de l’appartement, placez votre détecteur à un endroit « non fumeur ». Et pensez à toujours bien aérer si vous fumez à l’intérieur, notamment en hiver. Ces petits conseils sont aussi valables pour la e-cigarette car si la fumée dégagée ne contient pas les mêmes substances, cela reste de la fumée (vapeur).

Besoin de conseils adaptés à votre habitation ?

Vous voulez savoir comment positionner votre détecteur ou votre extincteur ? Contactez notre conseiller ELI2P Sécurité Incendie. Nous intervenons sur Lyon et en région Rhône Alpes : profitez de nos offres à tarif préférentiel pour les particuliers (livraison et pose gratuites) :