Une obligation légale : le registre de sécurité

A quoi sert le registre de sécurité ?

Les ERP ont pour obligation de tenir à jour un Registre de Sécurité Incendie. Dans ce document, le responsable doit consigner toutes les informations concernant :
  • la désignation du personnel responsable de la sécurité incendie,
  • les consignes établies en cas d’incendie y compris les consignes d’évacuation prenant en compte les différents types de handicap,
  • les dates des contrôles et vérifications ainsi que les observations éventuelles,
  • les dates des travaux d’aménagement, leur nature, les noms du ou des entrepreneurs.

En cas de sinistre par le feu, ce registre permettra aux experts de vérifier la conformité du bâtiment et le respect de la législation concernant la sécurité incendie. Il doit être tenu à la disposition de l’administration et des Commissions de Sécurité.

Les visites de contrôle de la commission de sécurité

Facultatives pour les ERP de 5e catégorie, ces visites ont lieu tous les 3 ans pour les ERP de 1ère et 2e catégorie, et tous les 5 ans pour ceux de 3e et 4e catégorie. La commission ne prévient pas, ses contrôles sont inopinés afin de vérifier que la législation est respectée au niveau de la sécurité incendie. Elle inspecte également le matériel de lutte contre le feu, de même que les blocs d’éclairage pour l’évacuation.

Que propose ELI2p S.I. ?

ELI2p S.I. vend des registres de sécurité pour les ERP et les entreprises. Lors de son passage pour la vérification de vos extincteurs, notre technicien conseil pourra vérifier avec vous qu’il est correctement tenu et mis à jour, en conformité avec la réglementation.

Votre registre de sécurité prouve votre respect de la législation en matière d’incendie.
Consultez-nous pour toute question : 09.54.92.20.23

Contactez-nous