Home > Sécurité incendie professionnels > Obligatoire : faites vérifier vos installations électriques chaque année

Obligatoire : faites vérifier vos installations électriques chaque année

Vous êtes un ERP ou une entreprise ?

Savez-vous que la loi rend obligatoire la vérification des installations électriques de vos locaux. Cette vérification devra être réalisée chaque année, de date à date, à partir de la date de la vérification initiale.

A quoi sert cette vérification des installations électriques ?

La vérification générale périodique permet d’évaluer et maîtriser les risques électriques et d’identifier les défaillances possibles sur les installations. Il s’agit d’un contrôle préventif permettant de limiter les risques d’incendie provoqués par une panne, une surchauffe ou un élément défaillant de l’électricité.

Peut-on reporter cette vérification ?

Si le rapport de l’année précédente ne présente aucune observation particulière, le délai pourra être porté à 2 ans. C’est le cas également s’il y avait des observations, mais que vous avez fait réaliser entre-temps les travaux de mise en conformité.

Concrètement, comment demander le report du délai ?

Si vous êtes dans l’un des 2 cas évoqués ci-dessus, il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé à l’inspecteur du travail, dans lequel vous précisez les éléments prouvant qu’il n’y a pas de non-conformité ou que les non-conformités ont été levées. Selon les cas, il peut être nécessaire d’ajouter l’avis des membres du CHSCT ou des délégués du personnel.

Qui est habilité à effectuer la vérification de votre électricité ?

En tant qu’expert de la prévention incendie, Eli2p Sécurité Incendie dispose de partenaires professionnels, locaux et sérieux dans le domaine du diagnostic électrique dédié aux TPE. Vous pourrez aussi bénéficier de l’accompagnement de professionnels sur la formation incendie, la conformité accessibilité aux handicapés (dossier ad’ ap), et le document unique.

Plus d’infos sur la vérification des installations électriques dans les entreprises (Décret n°2010-1016 du 30 août 2010).